Actualités chaudes, Les échos, News

L’accord nucléaire avec l’Iran va-t-il changer quoi que ce soit ?

0 31

Le fameux « accord nucléaire » qui a été conclu le 14 juillet 2015 entre l’Amérique, la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Chine et la Russie d’un côté, et l’Iran de l’autre, continue à faire les gros titres des médias, pour et contre. Comme prévu l’affaire du nucléaire iranien n’est pas vue de la même façon suivant le lieu où vivent ceux qui sont pour ou contre, et le grand affrontement médiatique entre Obama et Netanyahou est l’exemple typique de cette divergence d’opinion. Netanyahou a tout fait afin de faire échouer cet accord, et avec de bonnes raisons si l’on considère qu’Israël a toujours été dans la ligne de mire de l’Iran et ce depuis sa création. Obama de son côté prend l’opinion de Netanyahou comme une ingérence dans les affaires intérieures des Etats-Unis et fait de son mieux afin de ne pas avoir à opposer son véto si les parlementaires disent ‘non’ à l’adoption du texte de l’accord par le Congrès américain.

 

Alors l’accord nucléaire avec l’Iran va-t-il changer quoi que ce soit ? En ce qui concerne Israël alors non, il ne va rien changer, on peut déjà le constater rien qu’en lisant les divers journaux et autres médias, pour n’en donner qu’un exemple lors d’une interview avec Fars, l’agence de presse iranienne officielle, Hossein Sheikholeslam, président du Parlement iranien pour les affaires internationales, a carrément nié tout changement de politique envers Israël et a continué en disant que « le régime sioniste usurpateur devait être anéanti » et que cela était toujours leur ultime slogan.

ayatola-iraniensEt en ce qui concerne l’Amérique ? Eh bien non plus, l’accord ne va rien changer. Comme pour Israël il suffit de lire les médias pour le constater. Un exemple, ou plus ? Pas de problème. L’Ayatollah Mohammad Yazdi, qui est le président de l’Assemblée des experts, une des institutions religieuses iranienne ultra conservative des plus importantes, a carrément déclaré que l’Amérique est toujours « l’ennemi numéro 1 de l’Iran » et que leur politique étrangère n’a pas changé. Le Guide Suprême de la révolution iranienne, l’Ayatollah Ali Khamenei, a quant à lui affirmé que leur politique ne changera pas « face au gouvernement arrogant américain », ce qui a provoqué des cris de « mort à Israël » et « mort à l’Amérique » dans la foulée. D’ailleurs lors de manifestations contre l’accord en août à Téhéran des drapeaux israéliens et américains ont été brulés, une fois de plus. De son côté Hassan Rohani, le président iranien, a déclaré que l’accord n’a en rien affecté la capacité militaire de l’Iran et que de toute façon l’Amérique, et Israël derrière elle, sont « à l’origine de tous les complots et mettent le Proche-Orient en feu pour protéger Israël ». Il ne faut pas non plus oublier que les liens diplomatiques entre l’Amérique et l’Iran n’ont pas été renouvelés et les iraniens refusent carrément l’ouverture d’une ambassade américaine à Téhéran.

D’après Obama toutes les nations du monde seraient d’accord avec lui, sauf Israël, que l’accord est bon et solide, et dans le cas où il ne serait pas respecté Téhéran serait sanctionné. D’autre part il a aussi déclaré qu’il ne voyait pas d’autre solution qu’un accord, car dans le cas contraire cela signifierait le risque d’une autre guerre au Moyen-Orient. D’après Netanyahou c’est exactement le contraire qui va arriver, tout d’abord l’argent que Téhéran aura obtenu grâce à la levée des sanctions après l’accord lui permettra de financer les diverses factions terroristes non seulement au Moyen-Orient mais aussi ailleurs dans le monde, et plus que cela, il pense que l’accord provoquera une course aux armes nucléaires qui finira de toute façon par une guerre.

About the author / 

Divers auteurs

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tellement vrai
La vérité que personne veut entendre sur Israël