News

Avenir incertain au Moyen Orient

0 4


Le Moyen Orient connaît de plus en plus de bouleversements et l’avenir est loin d’être ensoleillé pour cette région déchirée par une escalade de révoltes. En fait le seul pays à en tirer profit est l’Iran puisqu’il peut continuer son avance vers l’arme atomique sans être dérangé, tandis que les yeux des médias du monde entier sont tournés vers la Tunisie, l’Egypte, la Libye et autres pays où les peuples essaient de faire tomber ceux qu’ils accusent de tous leurs maux.

En Libye tout est à feu et à sang, l’Egypte n’en a pas encore fini avec le chaos et malgré cela le contrat de paix signé avec Israël est déjà remis en question. En Jordanie le Roi a remplacé plusieurs de ses ministres afin d’essayer d’éviter de se retrouver dans une situation précaire. Au Liban des foules de plus en plus grandes exigent la fin du régime confessionnel. Toutes ces révoltes font boule de neige et la situation ne fait qu’empirer. Les mouvements sociaux continuent de bouillonner dans le Moyen Orient, en Afrique du Nord et ailleurs, les citoyens de chaque pays se révoltant contre les régimes corrompus bafouant leurs droits fondamentaux.

Et qu’en est-il des palestiniens ? Mahmoud Abbas proclame à qui veut l’entendre que tous les pays arables s’allieront contre Israël, ce qui souligne bien le fait que ces révoltes sont coordonnées afin d’atteindre un seul et unique objectif : la destruction d’Israël.

Le gouvernement d’Obama continue à pousser vers un contrat entre les palestiniens et Israël, ce qui est tout simplement impossible puisqu’un retour aux frontières de 1968 n’est pas envisageable pour la sécurité d’Israël. Dans tous les cas Israël ne pourrait jamais faire confiance à quelque garantie que ce soit venant des Etats-Unis ou de l’Europe vu le jeu hypocrite à double face que joue la plupart des gouvernements.

Israël n’a qu’une chose à faire pour l’instant, attendre et voir venir… tout en se préparant physiquement et moralement pour tout futur développement dans la région, cela va sans dire.

About the author / 

Divers auteurs

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tellement vrai
La vérité que personne veut entendre sur Israël